Quatre livres et un Blog pour débattre et contribuer au redressement national

Mis à jour : 3 avr. 2019

Tous nos articles : https://www.homo-industrialis.com/


Quel industriel ne serait pas inquiet de la situation de la France, de l’Europe et du monde en matière économique et industrielle ?

Le Brexit en UK, Donald Trump aux USA, un gouvernement d’extrêmes en Italie, un gouvernement d’extrêmes au Brésil, Une Union Européenne en panne, le Groupe des 16+1 (11 pays membres de l’UE, + 5 pays non membres de l’UE + la Chine) qui met l’Occident au défi, les Gilets Jaunes en France. Que nous réserve encore l’avenir ?


Organisons un débat en profondeur

Dans le cadre du grand débat national qui s’engage dans notre pays, je vous propose de discuter chaque semaine d’un sujet de progrès pour notre économie.

Ces sujets sont traités dans 4 quatre livres à partir desquels je publierai un article chaque semaine.

Une centaine d’articles nous permettront d’échanger en profondeur sur un sujet précis et d’organiser des propositions construites.

Un blog regroupera tous les articles publiés au fur et à mesure des semaines.

Vos propositions seront aussi présentées sur notre « rond-point » d’échange.

Ceux qui le souhaitent pourront acheter les 4 livres en version papier ou en version numérique via le blog, afin d’acquérir tout de suite une vision globale des sujets traités.


Livre 1 : Homo Industrialis / Tu seras ton industrie

Ce livre et les articles qui y sont associés traitent de l’industrie, des étapes de sa construction, des changements qui se préparent, de la place de la France, de l’Europe, des USA, du Japon et de la Chine.

La croissance est en panne

La croissance du monde occidental est en panne et il faut s’inquiéter du fait que tout le monde trouve cela normal. Comment pourrons-nous continuer à progresser, si l’économie ne croît plus pour nous en donner les moyens ? Chacun doit contribuer à la construction du gâteau national. Deng Xiaoping, le fameux leader Chinois qui redressa la Chine exsangue disait déjà à son époque : « tout le monde ne peut pas avoir pour but de remplir son assiette en puissant dans la soupière commune, sans se préoccuper de savoir qui va remplir la soupière ! ».

L’Occident n’investit plus

Il faut être aussi inquiet par nos faibles investissements dans les infrastructures (réseaux internet, data centers, cloud computing, etc.). Dans le domaine numérique nous sommes dépendants des investissements des USA. Dans les infrastructures physiques (autoroutes, ponts, tunnels, aéroports, ports, métro, chemins de fer, zones industrielles,….) nous sommes dépassés par la Chine qui a su asseoir sa productivité sur la modernité de ses infrastructures et qui veut désormais équiper le monde entier. Nous investissons au total 3,5% de notre PIB quand la Chine investit 40 à 45% du sien.


Livre 2 : La valeur ajustée / Tu seras ton innovation

Ce livre traite de la question de l’innovation et des changements technologiques considérables qui traversent notre société. Innovation riche pour certains, innovation frugale pour d’autres, innovation numérique pour tous, le monde se métamorphose. Nous devons y garder une place.

L’Occident perd son leadership

Nous lançons des fusées et des satellites, mais c’est encore la Chine qui veut prendre le leadership de l’espace. L’Allemagne assure encore la présence de l’Europe dans le secteur de la machine-outil, mais pour l’électronique nous dépendons de l’Asie, et pour les batteries des véhicules électriques nous avons aussi laissé la place aux Asiatiques. Nous avons pratiquement quitté le domaine des télécommunications. Nos sociétés d’équipements pour la production d’énergie sont passées sous contrôle étranger. Il est temps de réagir !

L’Europe devient dépendante

Ce ne sont plus les standards de l’Europe qui font les standards du monde. Nous sommes dépendants des importations pour les matières premières nécessaires à nos productions et pour nos besoins en énergie. Il en est de même pour les réseaux internet. Que se passerait-il si ces robinets se fermaient ? Sans matières premières ni énergie dans nos sous-sols, nous n’avons que notre travail et notre imagination pour créer des richesses.


Livre 3 : L’Arche II de Noé / Tu seras ton énergie

Ce livre traite de la question énergétique. Il n’y aura pas d’économie et d’industrie sans énergie et les « pensées uniques » qui nous sont proposées sont autant d’impasses. Nous présenterons les choix possibles, nous en montrerons les avantages techniques, leurs impacts sur le climat et leur faisabilité à l’échelle du monde.

Une simulation énergétique des solutions possibles à l’échelle mondiale

Nous avons développé un modèle de simulation « croissance-énergie-climat » à l’échelle mondiale et nous pourrons présenter les résultats chiffrés de toutes ces solutions. Nous mettrons en évidence par les chiffres, les solutions qui peuvent marcher et celles qui ne sont que pur gaspillage de l’argent que nous n’avons plus.

Le modèle énergétique reste à construire

On annonce une population mondiale qui se trouvera multipliée par 6 de 1950 à 2100 ! Ce ne sera pas le cas des ressources disponibles sur la terre. On nous parle d’énergies renouvelables intermittentes, mais nos usines ne travaillent pas de manière intermittente. Quelle doit être l’équation énergétique pour permettre à l’économie, à l’emploi et au niveau de vie de continuer à se développer ? Nous proposerons des solutions inédites que d’autres pays ont choisi de préparer.


Livre 4 : Oser l’avenir / Tu seras ta politique

Ce quatrième livre traite de l’économie et des problèmes de notre société : économie, ressources, travail, éducation, immigration, Europe.

La France devrait travailler davantage

Notre pays cumule l’un des plus faibles horaires hebdomadaires, le plus grand nombre de semaines de congés et le moindre % de sa population dans le secteur marchand. Pouvons-nous tous vivre sans travailler et qui pourrait croire que cette équation mène au bonheur des peuples. Le mouvement des gilets jaunes est une des manifestations du déséquilibre qui s’est constitué au cours des décennies, mais tous les perdants ne sont pas sur les ronds-points, et tous les gilets jaunes ne sont pas des perdants.

L’éducation n’assume plus son rôle

Nous entendons dire que notre éducation se délite, alors que les loisirs s’installent en lieu et place du travail, mettant en péril le niveau de notre intelligence. Celle-ci, faute d’exercice suffisant, s’atrophiera-t-elle avec l’inactivité, avec les ordinateurs, avec l’intelligence artificielle et avec les robots ? Sans son intelligence pointue, l’homme occidental sera-t-il encore capable d’innover aux frontières de la connaissance, ou laissera-t-il à d’autres le soin d’écrire l’histoire de demain ?

Les droits de l’homme effacent les devoirs de l’homme

La Révolution Française nous a apporté les droits de l’homme. Mais, au fil du temps, nous avons aussi largement effacé les devoirs de l’homme, fondations de notre société occidentale depuis des millénaires. La culture confucianiste de la Chine donne au contraire aux jeunes Chinois, le sens du devoir avant celui du droit.

La classe moyenne est victime de la mondialisation

La classe moyenne occidentale est la grande perdante de la mondialisation. Elle ne se laissera sans doute pas détruire sans réagir. Cette classe sociale, qui travaille et qui souffre pour enrichir les gagnants de la mondialisation du monde entier et pour financer les bénéficiaires de notre système de redistribution, continuera-t-elle à se sacrifier pour les autres ?

La paix est en danger

La question du multiculturalisme semble aussi devoir être évoquée comme facteur influent sur l’économie et à l’industrie. L’histoire des civilisations est celle de creusets ayant forgé des cultures communes et non des différences incompatibles entre elles. Le multiculturalisme ne sera-t-il qu’un lieu d’affrontement impropre à la paix et à la sécurité, toutes deux propices au développement de l’économie et de l’industrie.


Un chapitre du blog traitera de la puissance de la Chine

Pour peut-être préparer un futur livre sur la Chine, nous présenterons également des articles sur cette puissance considérable qui a déjà changé l’équilibre du monde et qui n’a pas fini de le bouleverser. La Chine est, à elle seule, plus puissante que l’Occident réuni. La Chine à créer 600 millions d’emplois en 40 ans, alors que les USA ont perdu leur leadership en se ruinant dans leur rôle de gendarme du monde, que l’Europe s’est perdue dans la civilisation des loisirs et que l’Afrique et l’Amérique du Sud ont été laissés séduire par les Chinois.

Avec la Chine, on ne peut pas se limiter aux idées générales et aux clichés faciles.


Un autre chapitre du blog présentera des articles sur l’actualité

Pour ne pas nous couper des évènements qui ne manqueront pas d’émailler les mois à venir, une série d’articles traitera des questions d’actualités relatives à notre sujet général.


Enfin « le rond-point » regroupera vos idées et vos propositions de réformes

Vous aussi, lecteurs du blog, vous pourrez réagir et proposer vos solutions de réformes et de progrès pour tous ces sujets d’avenir. Vous pourrez préparer des articles, documentés, argumentés qui seront publiés à l’usage de tous les inscrits sur « le rond-point » du blog. Cette place d’échange sera virtuelle, pacifique et constructive. Nous pourrons en fin de parcours publier nos propositions, fruits d’un travail sérieux entre nous tous. Nous n’aurons pas seulement critiqué, nous aurons aussi construit.


Rendez-vous chaque mardi au travers de notre newsletter pour débattre

Amis industriels, contribuons au débat national et réinventons notre industrie !

A mardi prochain, si vous le voulez bien.

Jacques Leger

38 vues1 commentaire

© 2019 par la maison d'auto-édition Publishroom