Calcul des travailleurs marchands dans le monde

Mis à jour : 15 mai 2019


Je propose cet article sur le sujet des « travailleurs marchands » développé dans la lettre du 6 février au sujet du modèle économique français. Je n’ai pas voulu surcharger la lettre par des calculs.

L’idée n’est pas de présenter un calcul aussi précis que l’Insee ou les services statistiques de l’OCDE pourraient le faire, mais simplement de présenter des calculs justes et donner des ordres de grandeur sur des sujets pour lesquels notre pays a perdu tout sens des ordres de grandeur.

Nous partons du tableau ci-dessous qui regroupe pour 7 grands pays de la mondialisation, les données relatives au travail. Les données issues de l’OCDE datent de 2016 et ont pu légèrement varier depuis (par exemple le chômage en France n’est plus de 10,6% mais de 9,5%). Tout cela ne change en rien notre démonstration.


Calcul du nombre et du % de travailleurs marchands / Population en million


1-On part de la population totale déclarée.

On dispose aussi des déclarations de population active : marchands + fonctionnaires + chômeurs

On peut déduire la population non active du pays. Par exemple, il y a autant de Non-Actifs en France qu’en Allemagne alors que l’Allemagne dispose d’une population de 80 millions d’habitants et la France de seulement 68 millions.


2-On dispose aussi du taux de chômage en % de la population active et du nombre de chômeurs.

Population Active – chômeurs = Population active au travail.


3-On dispose également du nombre de fonctionnaires de chaque pays, même si les définitions ne sont pas strictement identiques pays par pays.

Nous pouvons ainsi calculer la population marchande brute : actifs au travail – les fonctionnaires.


4-On peut affiner le calcul en tenant compte de l’absentéisme, plus élevé en France qu’ailleurs.

On traduit l’absentéisme en « équivalent temps plein » (ETP) que l’on peut déduire du nombre d’emplois marchands bruts. On arrive ainsi au nombre d’emploi marchands nets ou « population marchande au travail » : France 28% / Allemagne, UK, USA autour de 40% / Japon et Corée autour de 45% / Chine autour de 55%.


5-Il manque bien 12% de travailleurs marchands en France : (40%-28%) de 67 Millions de personnes = 8,0 millions de français qui manquent à l'appel des travailleurs marchands, chiffre retenu dans notre lettre du 6 Février 2019.


6-China versus the Rest of the World

On pourra calculer au passage le nombre de travailleurs marchands de France (19 M), en Allemagne (33 M), au UK (26 M), aux USA (125 M), au Japon (58 M), en Corée (23 M), et le comparer aux 787 millions de travailleurs marchands en Chine.

Le monde marchand des 6 plus grandes puissances occidentales ne représente guère plus du tiers de la population marchande chinoise !

C’est dire la puissance de travail de la Chine sur laquelle nous reviendrons bien sûr souvent.


7- Nombre d’heures de travail marchand par habitant : la France lanterne rouge

Au final on pourra comparer les heures de travail marchand par habitant. C’est le critère ultime pour mesurer le courage économique d’un pays.

Et bien sûr, avec 435 heures de travail marchand par habitant la France est la moins travailleuse du monde. C’est indiscutable !

L’Allemagne c’est 31% de plus par habitant / La Grande Bretagne c’est 60% de plus par habitant / Les USA c’est 63% de plus par habitant / Le Japon c’est 80% de plus par habitant / La Corée du Sud c’est 127% de plus par habitant / La Chine c’est 163% de plus par habitant.

La France, c’est la grenouille qui se croyait plus forte que le bœuf !



Chers amis industriels, mobilisons-nous et réinventons notre économie.

Il faut aider le peuple des travailleurs marchands français à survivre, et nous avec !

Jacques Leger

Réagissez au sujet en proposant un article pour le blog.

Merci de partager cet article avec vos amis de Facebook, LinkedIn et autres réseaux.

Retrouver tous nos articles sur : https://www.homo-industrialis.com/

84 vues

Posts récents

Voir tout

© 2019 par la maison d'auto-édition Publishroom